Friday, April 27, 2018
Cartoon de Onofre Varela
Wednesday, April 25, 2018
25 anos de Bartoon (do cartoonista Luis Afonso) em álbum - Lançamento no jornal Público a 24 de Abril de 2018
VI BIENNALE d'HUMOUR "LUIZ D'OLIVEIRA GUIMARAES" - ESPINHAL / PENELA 2018 – Portugal (La mort et l’humour)
Une organisation: Municipalité de Penela / Junta de
Freguesia do Espinhal
Une production:
Humorgrafe - Directeur artistique: Osvaldo Macedo de Sousa
(humorgrafe.oms@gmail.com / humorgrafe@hotmail.com)
1 - Thème:
a) «Le cycle de
vie» - nous invitons des artistes du monde entier à méditer sur l'existence, la
manière dont chaque culture fait face à la vie et à la mort et quels symboles
et rituels utilisent pour surmonter la terreur de l'inconnu après la mort. La
mort n'est-elle qu'une méditation de la vie ou une anecdote qui effraie la vie
quotidienne de l'éternité? Nous ne voulons pas ici faire l'expérience de la
mort, mais plutôt honorer la vie avec humour et optimisme. Cette année, le
monde se souvient du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre de
1914-1918, la mère de toutes les autres guerres qui ne cessent de se développer
au cours du XXe siècle et qui est toujours présente aujourd'hui avec le
terrorisme dit des fondamentalistes. Comment pouvons-nous loue la pérennité de
l'esprit, au lieu de cultiver une société qui finance l'extermination de
l'humanité et de la terre-mère?
b) Caricatures de
Leonor d'Oliveira Guimarães (belle-fille de Luiz d'Oliveira Guimarães) qui fut
le promoteur de cette Biennale.
2 - Ouvert à la
participation de tous les artistes graphiques avec humour, professionnel ou
amateur.
3 - Date limite:
10 Juin 2018. Ils doivent être envoyés à humorgrafe.oms@gmail.com,
humorgrafe@hotmail.com ou humorgrafe_oms@yahoo.com (Si vous ne recevez pas de
confirmation de réception, veuillez renvoyer un nouvel email).
4 - Chaque
artiste peut envoyer par e-mail en format numérique (JPEG 300 dpis A4) jusqu'à
4 œuvres en monochromatique (une couleur avec toutes ses nuances - dessins non
acceptés avec 2, 3 ou 4 couleurs) (est obligatoire que l'on devrait soyez sur
ce sujet, et les autres peuvent être des portraits-caricatures de
caricaturistes - auto-caricature ou n'importe lequel de vos maîtres de pays),
ouverts à toutes les techniques et styles comme caricature, dessin
humoristique, humour, strip, bd board (histoire en conseil d'administration)
... qui doit être accompagné d'informations sur le nom, la date de naissance,
l'adresse et le courriel.
5 - Les
candidatures seront jugées par un jury composé de: représentants de la
municipalité de Penela; représentant de la Junta de Freguesia do Espinhal;
représentant de la famille Oliveira Guimarães; representant de la Fundacion
Oliveira Guimarães; le directeur
artistique de la Biennale; un représentant des commanditaires, un représentant
des médias locaux et deux dessinateurs invités, et ils décerneront les prix
suivants:
* 1er prix VI
BHLOG- 2018 (1 800 €)
* 2ème prix du VI
BHLOG- 2018 (1 300 €)
* 3ème Prix du VI
BHLOG- 2018 (800 €)
* Prix Caricature
du VI BHLOG-2018 (1000 €)
Le jury peut, à
sa discrétion, accorder des «Prix spéciaux» (António d'Oliveira Guimarães,
Municipalité de Penela, Junta de Freguesia do Espinhal et Humorgrafe), titre
honorifique, avec un trophée.
6 - Le jury se
réserve le droit de faire une sélection des meilleures œuvres à exposer dans
l'édition de l'espace et du catalogue (qui sera envoyée à tous les artistes
avec des œuvres reproduites).
7 -
L'Organisation informe tous les artistes, par courrier électronique, s'ils ont
été sélectionnés pour l'exposition et le catalogue, ainsi que les artistes
lauréats. Les œuvres attribuées sont automatiquement acquises par
l'Organisation. Les originaux des participations gagnantes doivent être soumis
à l'organisation (l'œuvre originale faite par ordinateur est un tirage de haute
qualité en A4, avec signature manuscrite et numérotée 1/1), car sans cette
remise, le prix monétaire ne sera pas débloqué.
8 - Les droits de
reproduction sont la propriété de l'Organisation, afin de promouvoir cet
événement, et seront éventuellement discutés avec les auteurs dans le cas
d'autres utilisations.
9 - Pour de plus
amples informations, contacter le Directeur artistique: Osvaldo Macedo de Sousa
(humorgrafe.oms@gmail.com / humorgrafe@hotmail.com) ou V Biennale de l'Humour
Luíz d'Oliveira Guimarães Secteur de la Culture, Municipalité de Penela, Place
de la Mairie, 3230-253 Penela - Portugal.
10 - La VI
Biennale d'Humour Luíz d'Oliveira Guimarães - Espinhal / Penela 2018 se déroule
du 1er au 21 septembre au Centre Culturel d'Espinhal, mais les woks peuvent
également être exposés dans d'autres lieux à désigner.
VI Biennale de
l'humour Luiz d'Oliveira Guimarães - Espinhal / Penela 2018
Le cycle de vie -
L'HUMOUR EST LA VIE ET LA TRANSFORMATION
De: Osvaldo
Macedo de Sousa
Le rêve de
n'importe quel comédien, ou comédien, est que quelqu'un meure de rire avec ses
discours. En réalité il n'y a pas de meilleure mort que celle avec le sourire
dans l'âme, avec le rire dans le cœur, détoxifiant l'amertume, le
vieillissement de l'âge et la vie quotidienne, mais seul le terme
"mort" effraie, est un tabou assujettir.
Qu'est-ce que la
"mort" pour chacun de nous? Si nous ne parlons pas d'elle, nous ne
lui faisons jamais face et ne lui sourions jamais, de front, de manière
irrévérencieuse, sans souci, comment nous devrions vivre avec notre vie
quotidienne. Croyez-vous en la vie après l'accouchement?
Une respiration
simple sépare les concepts de la mort et de la vie, lorsque l'inconnu les
réunit dans une ligne de transmutation. La philosophie millénaire nous a
longtemps enseigné que rien ne meurt, tout est transformé en différents
souffles d'énergie vivante et vivifiante. Ce qui sépare un état d'un autre
n'est que peur. Dans le premier, ce sentiment claustrophobe cesse d'exister et
dans la seconde il nous conditionne.
Il n'y a pas de
meilleur moyen de traiter les peurs, les inquiétudes et les oppressions que par
l'humour, non seulement parce qu'il leur donne une nouvelle lumière, mais aussi
parce qu'il nous oblige à affronter la réalité sans l'ombre des coutumes et de
l'éducation castratrice. Sourire, rire, penser avec une philosophie
humoristique, il n'y a pas de peur mais d'irrévérence et de sécurité, il n'y a
pas d'oppression mais d'audace et de liberté.
Y a-t-il une vie
Y at-il la mort? Qu'est-ce qui nous surpasse dans la vie de tous les jours?
L'inquiétude de l'avenir, le désir du passé et la non-existence du présent,
dominés par ces sentiments castrateurs. Pourquoi tant de peur de cette mort
charnelle, si tout n'est qu'une illusion grotesque, macabre imposée par des
éducations apocalyptiques et pessimistes?
Comely ceux qui
disent athées, Dieu merci, finissent par être les plus spiritualistes parce
qu'ils croient qu'après le passage terrestre intégrer le NADA, de l'UE, aux
États-Unis, c'est-à-dire, ils sont des utopistes qui ne veulent pas se
soumettre à les passages de croissance, intégrant immédiatement le RIEN ABSOLU,
l'absolu divin, le NON ÊTRE d'ÊTRE dans l'énergie primordiale.
C'est dans le
sourire que nous trouvons la vie, la résurrection de l'humour comme essence de
la vie quotidienne où la dégradation, la pérennité et la mort deviennent
énergie vivifiante au jour le jour, sans peur, sans peur car il n'y a pas de
plus grand sentiment de liberté. bon rire, affronter le miroir et nous accepter
tels que nous sommes, dans cette énergie éternelle dans l'optimisme.
La mort s'avère
être la caricature de la vie, cette réflexion grotesque qui nous montre comment
nous sommes tous les mêmes, car dans cet état il n'y a ni riches ni pauvres, il
n'y a pas de races ou de religions, vivant dans l'égalité et la simplicité de
l'humour.
Chaque jour, nous
disparaissons de la vue, du toucher, des proches, comme cela est arrivé
récemment avec l'une des grandes âmes de cette Biennale, Leonor de Oliveira
Guimarães, mais elle reste présente dans une autre dimension, comme António
Oliveira Guimarães, qui était aussi des promoteurs, sans pouvoir voir
physiquement la concrétion de la Biennale, sans oublier de mentionner la
présence du mentor de toutes ces irrévérences, notre Luíz.
C'est cet univers
de dimensions, de pensées, de concepts, d'expériences parallèles que nous
voulons revalider ici en utilisant ce thème comme devise de la VIe Biennale
Internationale de l'Humour. Tant que nous croyons aux valeurs, dans l'esprit
qui conduit à la création, il ne meurt pas, il subsiste non seulement dans
l'espoir mais dans la réalisation d'un sourire, d'une complicité. Cette mort ne
nous effraie pas, elle ne fait que nous encourager à rire du présent et à
utiliser la philosophie de l'esprit comme le souffle de la vie, de la
résurrection dans la vie quotidienne.
Comment chaque
artiste, chaque culture, chaque peuple rit-il de la mort et de la vie? Seuls
les artistes peuvent nous répondre et c'est ce que nous leur opposons -
parlez-nous de votre point de vue et de votre culture de la mort comme le
triomphe de la vie, de la vie comme quelque chose de plus important que le
concept de mort. L'important n'est pas de savoir s'il y a une vie post-mortem,
mais s'il y a de la vie malgré l'obsession de la mort.
Il n'y a pas
d'irrespect de rire avec "mort", plutôt un hommage à la vie, c'est
pourquoi dans l'immédiat après la disparition physique, nous nous souvenons
plus des bons souvenirs que des mauvais, peut-être le seul moment où la
tragédie est surmontée optimisme de la mémoire.
Certains disent
que c'est de l'humour noir, mais comment peut-il être noir si tous ceux qui ont
eu des expériences post mortem parlent de la lumière? Est-ce que nous pleurons
pour ceux qui partent ou pour ceux qui restent? La comédie au sujet de notre
vie quotidienne n'est-elle pas plus noire, c'est pourquoi l'humour est donné
pour nous donner la lumière et la force pour le surmonter? Il est plus facile
de vivre dans la tragédie parce qu'il donne plus de travail pour être
constamment joyeux, optimiste et philosophe avec l'esprit.
Luíz d'Oliveira
Guimarães était une ironie de la vie qui a préféré ignorer la mort jusqu'aux 98
ans, n'écrivant jamais sur ce sujet. Par peur ou par sagesse? En réalité,
personne n'y échappe parce que nous devons tous y faire face dans la
transformation morphologique de la matière depuis notre naissance et si
certains l'ignorent, d'autres la cultivent, comme c'est le cas de la culture
mexicaine. Nous devenons tous à vie et si nous devons être, au moins c'est avec
humour.
Nous invitons des
artistes du monde entier à méditer sur l'existence, la manière dont chaque
culture fait face à la vie et à la mort et quels symboles et rituels elle
utilise pour surmonter la terreur de l'inconnu après la mort. La mort
n'est-elle qu'une méditation de la vie ou une anecdote qui effraie la vie
quotidienne de l'éternité? Nous ne voulons pas ici faire l'expérience de la
mort, mais plutôt honorer la vie avec humour et optimisme. Cette année, le
monde se souvient du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre de
1914-1918, la mère de toutes les autres guerres qui se développent au cours du
XXe siècle et qui est toujours présente aujourd'hui avec le terrorisme dit des
fondamentalistes. Comment pouvons-nous louer la pérennité de l'esprit, au lieu
de cultiver une société qui finance l'extermination de l'humanité et de la
terre-mère?
En tant que
sous-thème, dans le cadre du portrait-dessin animé, nous créerons un autre
espace pour rendre hommage à la vie, avec le concours de caricature de Leonor
Oliveira Guimarães (belle-fille de Luiz OG) qui fut le promoteur de cette
Biennale ( pour aider les artistes, nous enverrons quelques photos).
Sunday, April 22, 2018
25 anos de Bartoon (do cartoonista Luís Afonso) comemorados com o lançamento de um álbum no dia 24 com o jornal "Público"
4 concurso internacional de caricatura y humor grafico - NOTICARTUN COLOMBIA - 2018 "Homenaje a Consuelo Lago
NOTICIAS DE CARTOON COLOMBIA, se complace en
presentarles a todos ustedes la convocatoria de su cuarta edición del concursoNOTICARTÚNCOLOMBIA, esta vez homenajeando a la
caricatura colombiana en la persona de la maestra Consuelo Lago, figura
representativa del aporte de la mujer en este campo de la gráfica colombiana y
para rematar esta edición el homenaje se extiende a todo el concepto de Mujer.
También muy grato contarles que esta vez estamos apoyados con dos eventos más:
Muestra de Comic sin Fronteras de Pereira y Calicomix.
CONVOCATORIA
Callenglish: http://noticartuncolombia.blogspot.com.co/2018/04/call-4-international-competition-of.html
Callenglish: http://noticartuncolombia.blogspot.com.co/2018/04/call-4-international-competition-of.html
CONSUELO LAGO
Nacida en Cali, hizo estudios
de pintura en la Escuela de Bellas Artes de Cali y en el Politecnic School of Arts, Londres, Inglaterra. Participó en diversas exposiciones internacionales
como por ejemplo en USA y Puerto Rico. En 1968 crea su personaje “La Negra
Nieves” que se publica en diarios como el País y el Espectador, personaje con
el que ha participado también en diversas exposiciones y muestras dentro del
país. Su trabajo se ha mantenido como ejemplo para generaciones de mujeres a
creer en la caricatura de opinión. En 1982, gana el premio "Periodista del
año" por el círculo de periodistas de Cali y al siguiente año figura como
ganadora del Simón Bolívar en Caricatura.
1) Abierta a todos los caricaturistas profesionales del
mundo, preferiblemente mayores de edad (18 años). Fecha Límite: 5 de
agosto del presente año.
2) Habrán 2 categorías, Humor gráfico y Caricatura
Fisonómica
A.: caricaturas fisonómicas de CONSUELO LAGO (no retratos).
Imágenes e información
B. Humor gráfico: Mujer
3) PREMIACIÓN:
- Caricatura
1, 2, 3 Puesto (+ 3 Menciones de Honor): Diploma
internet del evento.
Humor gráfico
1, 2, 3 Puesto (+ 3 Menciones de Honor): Diploma
internet del evento.
2 PREMIOS ESPECIALES PARA COLOMBIANOS:
2 PREMIOS ESPECIALES PARA COLOMBIANOS:
"Reconocimiento Caricatura
y Humor Gráfico Noticartun Colombia" (Diploma Impreso)
4) Cada participante puede presentar en el
evento un máximo de 1 trabajo por tema pero solo podrá ser premiado en
una categoría y Se puede participar con caricaturas en blanco y negro
o en color.
Conformado de caricaturistas y dibujantes
profesionales de renombre. Ellos podrán participar con obras pero solo a manera
de colaboración y no para premiación. (próximamente sus nombres) y No
podrán tomarse en cuenta para premiación trabajos de familiares o personas con
que tengan compromisos laborales actualmente, llegado el caso.
6) Las caricaturas enviadas han de tener como
máximo una dimensión de 30 x 40 cms. JPG, 300 dpi.
7) Se puede participar con caricaturas que ya
hayan sido publicadas o premiadas con anterioridad. Las obras seleccionadas
estarán en línea para que si en dado caso alguien tiene una queja sobre la
originalidad de la obra, el jurado y Noticias de Cartoon Colombia, seleccionen
un nuevo trabajo.
8) Todos los dibujos presentados deberán ser
realizados a partir de ideas originales, bien sea análogos (escaneados) o
digitales, no se aceptarán fotografías, fotocopias escaneadas, fotomontajes,
etc.
9) Los participantes han de enviar un breve
currículum vitae en word, datos de contacto (Nombre, apellidos, correo
electrónico, web o blog y país de origen del participante) y una
fotografía o caricatura junto con sus obras.
10) Cada autor es dueño de sus derechos sobre su
trabajo y solo autoriza a NOTICIAS DE CARTOON COLOMBIA a
exponerlo en este homenaje en línea, sin ninguna retribución económica para las
partes. Cualquier problema con derechos de autor será asumido por el
participante
11) NOTICIAS DE CARTOON COLOMBIA, se
reserva el derecho de exhibir aquellas obras que entienda puedan atentar
contra derechos individuales o colectivos.
12) La Participación en el concurso supone la
aceptación íntegra y sin reservas de estas condiciones.
13) Los Trabajos deben enviarse a:
NOTICIAS DE CARTOON COLOMBIA
Atte
Director Concurso
Noticartún:
Camilo A. Triana C. "TRIANA"
Sub Director Concurso
Noticartún:
Juan Camilo Lopera Arroyave "JÚCALO"
Juan Camilo Lopera Arroyave "JÚCALO"
(Contexto)
Historia del
Concurso Noticartún Colombia: http://noticartuncolombia.blogspot.com.co/p/blog-page.html
¿Como vincularse al Concurso?
NOTICIAS DE CARTOON COLOMBIA
2008-2018 "10 años promocionando la caricatura colombiana"
2008-2018 "10 años promocionando la caricatura colombiana"
Camilo A. Triana C.
Director NCC & Concurso Noticartún
Juan Camilo Lopera Arroyave
Director NCC & Concurso Noticartún
Juan Camilo Lopera Arroyave
Sub Director Concurso
Noticartún
Sitio: http://noticartuncolombia.blogspot.com.co/p/blog-page.html
https://www.facebook.com/Noticias-De-Cartoon-Colombia-
Crónica Puntadas sen fío - Ada Colau e o almirante Cervera por Siro (La Voz de galicia)
Burrada enorme,
si; pero se a alcaldesa Ada Colau fose tan lercha como a presidenta da
Comunidade de Madrid, xa tería convocado os medios de comunicación para declarar
a berros: - Va ser una confusió, un
malentès, un error d'apreciació! E mostraría o papel que a levou á
confusión.
A alcaldesa non
tiña idea de quen foi o almirante Cervera, pero pensaba que todos os almirantes
con rúas en España foron fachas. Neste caso quixo confirmalo e pediu unha
síntese das andanzas do almirante Cervera na Guerra Civil e na posguerra. E fíxéronlla:
Guerra Civil:
18 de xullo de
1936. O Almirante Cervera estaba
en Ferrol e, aínda que quedou ao servizo da República, pasou
ao bando franquista. Foi coñecido como por minar
portos e atacar cidades costeiras.
9 de agosto confundiu
e afundiu o yate inglés Blue Shadow, que levaba súbditos británicos
de Bilbao ao Reino Unido.
29 de setembro,
enfrontouse ao destrutor republicán Gravina, con tan mala
puntería que disparou 292 proxectís e só acertou con dous.
Febreiro de
1937. Na batalla de Málaga, bombardeou a poboación que fuxía pola estrada da
costa e causou numerosas vítimas. Xullo de 1938. Participou no bombardeo de Valencia.
Posguerra.
Xullo de 1939.
Trasladou ao conde Ciano, xenro de Mussolini e ministro
de Asuntos Exteriores de Italia, de San Sebastián a Santander na visita que
fixo a España para entrevistarse con Franco.
Aquí
a alcaldesa xa botaba fume: -Jo! Traïdor,
incompetent, cruel i més amb el Ciano. Fatxa, fatxa, fatxa!
E cando leu que
en xullo de 1965 apóstolo San Pablo, para a conmemoración da súa chegada
á península>, estoupou: -Hòstia, tu. I a més de l'Opus!
Todo foi un tremendo
disparate porque o almirante Cervera, heroe da Guerra de Cuba, morto en 1909,
deu nome ao buque que protagonizou os feitos que lle pasaron á alcaldesa.
-Me l'han ficat doblegada! Seica dixo cando caeu da burra.
Tamén errou Inés Arrimadas ao cuestionar
a cualidade artística de Pepe Rubianes, monologuista e director teatral. El e Moncho Borrajo,
galegos ambos, foron os cómicos que levaron con grande éxito aos nosos escenarios
un humor provocador, ao xeito do norteamericano Lenny Bruce, que Dustin Hoffman interpretou na
película Lenny, en 1974.
E como non hai dous sen tres, errou quen fixo o texto da placa de Pepe
Rubianes, que naceu en Vilagarcía de Arousa ou en Villagarcía de Arosa, pero
non en Villagarcía de Arousa, alcaldessa,
si us plau!