Thursday, July 17, 2008

Le caricaturiste Siné renvoyé de Charlie Hebdo

Philippe Val, directeur de la publication de l’hebdomadaire satirique, reproche au caricaturiste d’avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au futur mariage de Jean Sarkozy.
AFP - LIBERATION.FR : mercredi 16 juillet 2008

Le caricaturiste Siné, accusé d’avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué hier le directeur de la publication, Philippe Val.
Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.«Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal», a ajouté le directeur de la publication. «Siné a dépassé cette limite», selon lui.Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté d’aujourd’hui, Philippe Val écrit: «Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n’était ni acceptable ni défendable devant un tribunal.»Contacté, l’Elysée ne souhaitait pas faire de commentaire mardi soir. Jean Sarkozy n’a pu être joint. «Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s’il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles», a déclaré pour sa part Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l’ancienne formule.«Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S’il s’était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d’un émir, c’était pareil. Et (la fille d’)un catholique, pareil, j’ai jamais fait de cadeau aux catholiques», a expliqué le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans.

Wednesday, July 16, 2008

Etats-Unis. Vives réactions après une caricature plus que maladroite du «New Yorker». (In LiberationDe notre correspondante à New York MARIA MASCARO)

C’est la couverture du dernier numéro du magazine intellectuel The New Yorker et elle suscite la polémique : une caricature se voulant satirique de Barack Obama et de sa femme, Michelle, dans le bureau ovale. Lui, habillé en djellaba, turban autour de la tête, babouches aux pieds ; elle, coupe afro à la Angela Davis, kalachnikov en bandoulière et portant un pantalon treillis. Ils se tapent du poing d’un air entendu, reprenant le geste échangé en public le soir où Obama a décroché la nomination du Parti démocrate, en juin à Minneapolis. Au mur, un portrait du chef d’Al-Qaeda, Oussama Ben Laden (les détracteurs d’Obama et une partie de la presse ont longtemps joué sur le lapsus Obama-Oussama). Dans la cheminée, un drapeau américain en flammes.
Sur le même sujet
Quitter l’Irak et gagner en Afghanistan
A peine en kiosque, lundi, l’hebdomadaire new-yorkais a déchaîné les critiques, à gauche comme à droite. Le dessin a immédiatement été repris par la blogosphère et fait l’objet de commentaires en boucle sur les chaînes d’info câblées. «Le New Yorker peut penser, comme sa rédaction nous l’a expliqué, que sa couverture est une parodie satirique de la caricature que les détracteurs d’extrême droite du sénateur Obama font de lui. Mais la plupart des lecteurs la jugeront de mauvais goût et offensante. Et nous sommes d’accord», a commenté Bill Burton, porte-parole d’Obama. Le candidat républicain, John McCain, a également dénoncé cette caricature, qu’il juge «totalement inappropriée». «Je comprends que le sénateur Obama et ses partisans la trouvent offensante», a-t-il dit.
Satire. Face au raz-de-marée, le directeur du magazine, connu pour ses caricatures à l’humour décalé et généralement plus subtil, s’est senti obligé de réagir et de préciser dans un communiqué que ce dessin entendait «dénoncer la campagne de peur et de désinformation menée contre le sénateur». Dans une interview au site HuffingtonPost.com, David Remnick, directeur du New Yorker, a reconnu : «Normalement, je préfère que le travail parle de lui-même et n’avoir pas à expliquer une plaisanterie, une nouvelle ou un article. […] L’image cherche à être aussi claire que possible et le titre devrait aider à la comprendre.» Et c’est là que le bât blesse. Le titre, «la politique de la peur», ne figure que dans la table des matières du magazine. L’article associé à la couverture n’a rien à voir avec le dessin : c’est une enquête sur les débuts en politique d’Obama.
Une satire exagère des éléments vrais, argumentent les critiques du New Yorker. Or le dessin en question repose sur des rumeurs fausses au sujet du candidat démocrate et de son épouse, mais solidement ancrées dans la psyché d’une partie des Américains. Un sondage publié vendredi par Newsweek montre que 12 % d’entre eux pensent qu’Obama est musulman (il est chrétien), que 39 % croient que, enfant en Indonésie, il a fréquenté une madrasa (école coranique) alors qu’il est allé tour à tour dans une école catholique et une école publique.
Stéréotypes.Ces allégations placent Obama dans une situation délicate. Outre le fait que la caricature propage une imagerie détestable sur les stéréotypes visant les Afro-Américains (forcément en colère) et les musulmans (de dangereux terroristes), elle force le sénateur à devoir constamment démentir qu’il est musulman, impliquant de fait qu’appartenir à cette religion pose problème. La communauté arabo-musulmane s’est du reste déjà plainte des réserves d’Obama à son encontre, alors qu’il se veut le chantre d’une Amérique multiraciale et multiculturelle. Le sénateur s’est ainsi déjà rendu dans des églises, des temples et des synagogues. Mais jamais il n’a visité une mosquée. Plusieurs leaders arabo-américains attendent toujours d’être reçus par le sénateur. Le New Yorker, une publication de gauche qui soutient la candidature Obama, ne lui a pas facilité la tâche.

Tuesday, July 15, 2008

Sex - Maria josé Mosquera ganha mais dois prémios internacionais


SEX , María José Mosquera é uma artista que muito admiro e que infelizmente nunca premiei nos meus salões. A vontade do juri é de um colectivo, e não pessoal do seu director, e apesar de estar sempre com seus desenhos entre a selecção final, acabou por nunca ter sido premiada. Felizmente há outros juris que lhe dão prémios e é com orgulho que noticio aqui mais dois prémios internacionais: Segundo premio na categoría de humor em San Andrés de Rabanedo e "Especial Appreciation" no 2nd International Exhibition CarCaricature - Zagreb 2008

O FARELO suplemento de A Peneira

Recebemos uma carta da direcção de A Peneira que nos diz:
Estimad@s amig@s
Logo dun longo parentese "O Farelo" vai sair de novo à rua.
Coñecemos, pola nosa relación coas "Xornadas de Humor" de ourense, que te adicas a estas cousas do humor. Non sei de coñeciches "O Farelo" na sua primeira estapa. Gustariamos contar contigo nesta nova xeira.
Pretendemos sair unha vez ´mes comezando o vindeiro dia 16 se nos chegan suficientes traballos, senon quedaria para a primeira semana de agosto.
Queremos contar con tod@s. Saúdos.
Guillermo Rodriguez Fdez.
www.apeneira.com
Rua Sarmiento Rivera 17, baixo, 36860 Ponteareas España

Para quem quer publicar o seu humor tem aqui uma boa porta aberta, porque na primeira série já deu provas de boa qualidade e seriedade.

Homenagem a Siro Lopez no XII SLGC-Vila Real

O Presidente do Municipio entregando a troféu a Siro Lopez

Panorâmica da exposição das obras de Siro que acompanham o XII Salão Luso-Galaico de Caricatura


Entrega dos Prémios do XII Salão Luso Galaico de Caricatura de Vila Real a 12 de Julho de 2008


1º Prémio a José Bandeira
2º Prémio a Michel Casado
3º Prémio a António Santos (Santiago)
Menção Honrosa a Franjo Padin (na foto) e a Gogue (que não pode estar presente)


Antonio Santos, Michel, Siro e Padin
Eu, José Bandeira, Presidente da Região do Turismo, Presidente da Câmara Municipal, Antonio Santos (Santiago), Franjo Padin, Michel Casado, Siro Lopez e o representante do Governo Civil de Vila Real



Monday, July 14, 2008

SALIO LA REVISTA ARTEFACTO 9

 Como ya es habitual cada mes, ya está disponible el número 9 de la revista virtual de arte "Artefacto" para que la disfruten los amigos y colegas del arte, el humor, la caricatura y el diseño gráfico. En este número tenemos una entrevista exclusiva con el genial humorista chileno Guillo, que acaba de presentar su libro "Pinochet ilustrado".
Además, una nota con el alucinante pintor argentino Helmut Ditsch, considerado el artista más caro del mundo; una entrevista con el humorista Martín Favelis radicado en España y mucho más. No se la pierdan.
Pueden descargarla gratuitamente desde aquí: http://artefacto.deartistas.com/uploads/2008/07/artefacto9.pdf
Etiquetas: , , , ,

This page is powered by Blogger. Isn't yours?